top of page

Annexe: Personnages de  mythologie

 

 

Oriane a fait de nombreuses références à des personnages importants de la mythologie au cours de son Purgatorio principalement, mais également dans certains autres écrits. Je me suis donc dit que ca méritait un petit tour de visite en découverte ou pour se rafraîchir la mémoire. Toutefois, j'avoue, je ne me suis pas enquiquinée à chercher de multiples sources pour créer mes propres articles. Je n'ai fait que recupérer les extraits principaux reportés dans Wikipedia.

Ci-dessous la liste des personnages qui ont influencé les écrit d'Oriane

Tirésias

 

 

Tirésias est un devin aveugle de Thèbes. Il est, avec Calchas, l'un des deux devins les plus célèbres de la mythologie grecque. Il apparaît aussi dans l'Odyssée au royaume des morts devant Ulysse. Il prédit à Ulysse toutes les embûches qui l’attendront pour son retour. Après avoir expliqué la cause de la haine du dieu des mers Poséidon, qui pourchasse Ulysse et ses compagnons pour avoir aveuglé son fils le Cyclope, le devin prodigue ses conseils.

 

Tirésias n’est né ni aveugle ni devin. Son don et sa cecité résultent tous deux de sa rencontre avec les dieux. Il existe différentes versions de ce mythe.

 

Version 1. Le bain d’Athéna

Tirésias, adolescent, était en train de danser et de chanter quand il surprit Athéna se baignant nue dans une source du mont Hélicon. La déesse, dont la chasteté était absolue, vit comme une atteinte à sa pudeur cette indiscrétion de Tirésias. « Athéna lui mit alors les mains sur les yeux et le rendit aveugle ». Comme la nymphe Chariclo, mère de Tirésias, faisait partie du cortège divin, elle supplia Athéna de rendre la vue à son fils. La déesse refusa mais consentit à alléger sa sentence. « Elle lui purifia les oreilles, et ce qui lui permit de comprendre parfaitement le langage des oiseaux ; puis elle lui donna un bâton de cornouiller, grâce auquel il marchait comme les gens qui voient ». Athéna lui concéda également une vie plus longue que le commun des mortels.

 

Version 2. La métamorphose de Tirésias

Alors que Tirésias se promenait en forêt, il troubla de son bâton l'accouplement de deux serpents. Aussitôt, il fut transformé en femme. Tirésias resta sous cette apparence pendant sept ans. La huitième année, il revit les mêmes serpents s'accoupler. « Si quand on vous blesse, dit-il, votre pouvoir est assez grand pour changer la nature de votre ennemi, je vais vous frapper une seconde fois. » Et, ainsi, Tirésias redevint un homme. Quand Jupiter prétendit que la femme prenait plus de plaisir que l'homme à l'acte sexuel et que son épouse Junon prétendit le contraire, les dieux demandèrent l'avis de Tirésias qui avait l'expérience des deux sexes. Tirésias se rangea de l'avis de Jupiter. Il expliqua que si le plaisir de l'acte sexuel était divisé en dix parts, la femme en prendrait neuf alors que l'homme n'en prendrait qu'un. Et Junon, « plus offensée qu'il ne convenait de l'être pour un sujet aussi léger, condamna les yeux de son juge à des ténèbres éternelles ». Jupiter ne pouvait aller à l'encontre de la décision de Junon, alors, pour compenser sa cécité, il offrit à Tirésias le don de divination et une vie longue de sept générations.

 

Version 3. La jeune fille et Apollon

Tirésias serait né de sexe féminin. Toute jeune fille, elle suscita le désir d’Apollon, et le dieu, en échange de ses faveurs, lui enseigna la musique. Cependant, devenue adulte, Tirésias se refusa à Apollon. Celui-ci la métamorphosa alors en homme pour qu’à son tour elle ressente l’emprise d’Éros. À partir de cette première métamorphose et après avoir été l’arbitre de la querelle opposant Zeus à Héra sur la question du plaisir dans l’acte sexuel, Tirésias ne subit pas moins de six passages d’un sexe à l’autre.

 

Tiresias
Le Styx

 

 

     Styx signifie “haïssable” et exprime l’horreur de la mort.

 

     Le Styx est une rivière qui séparait le monde terrestre des Enfers en l'entourant. Le Styx affluent de la haine, le Phlégéthon rivière de flammes, l'Achéron le fleuve du chagrin, le Cocyte torrent des lamentations et le Léthé ruisseau de l'oubli, convergeaient au centre du monde souterrain vers un vaste marais. La croyance populaire disait qu'on pouvait le traverser sur une barque conduite tantôt par Charon, tantôt par Phlégyas, mais la plupart des traditions affirment que le premier faisait plutôt traverser l'Achéron et le second, le Phlégéthon.

 

     Quand un dieu portait serment par le Styx, Iris y puisait de son eau dans une coupe d’or. Quiconque commettait parjure, en buvant cette eau, perdait la voix et le souffle pendant une Grande Année, soit neuf ans, et se faisait bannir du conseil des dieux pour neuf autres. Le serment « sur le Styx » était particulièrement irrévocable. On dit que les Aloades, ayant brisé un serment fait par le Styx, reçurent un châtiment exemplaire, celui de rester attachés dos à dos à tout jamais, dans le vent et les ténèbres.

 

     La légende veut également que toute partie du corps qu’on y plongeait devenait invulnérable. Aussi, Thétis plongea-t-elle son fils Achille dans ses eaux et il ne resta vulnérable qu’au talon, la seule partie que Thétis n’avait pas submergée puisqu’elle le tenait par le pied, erreur qui coûta la vie à Achille.

 

styx
Charon

 

 

     Charon était responsable de transporter sur le Styx les morts du monde terrestre au royaume des Enfers, sur sa barque, moyennant une à trois oboles, d'où la coutume de placer une obole sous la langue du mort avant son enterrement

 

     Charon était un vieillard à l'aspect revêche, sale et peu conciliant mais encore fort solide et qui ne se laissait pas fléchir par les prières de ceux qui n'avaient pas de quoi le payer. Vêtu d'une cagoule, il choisissait ses passagers parmi la foule qui s'entassait sur la rive. Seuls ceux ayant mérité un enterrement adéquat étaient choisis et uniquement s'ils pouvaient payer le voyage. Ceux qui ne pouvaient payer devaient errer sur les bords de la rivière pendant cent ans.

 

     Il était très rare que Charon laisse passer un mortel encore vivant.

Charon
Icare

 

 

     Icare est le fils du célèbre ingénieur architecte athénien Dédale et d'une esclave crétoise, Naupacté.

 

     Dédale travaille au service du roi de Crète, Minos, dont la femme, Pasiphaé, s'éprend d'un taureau blanc donné par le dieu Poséidon et demande à l'inventeur de créer un artifice lui permettant de s'accoupler avec l'animal sacré, requête à laquelle il accède. De cette union naît le Minotaure. Pour cacher le fruit de ce déshonneur, Dédale construit le labyrinthe qui enferme la bête. Dans un autre mythe, Dédale donne à Ariane l'idée du fil noué à la cheville de Thésée, lui permettant de fuir le labyrinthe après avoir tué le minotaure.

 

     À cause de ses trahisons répétées, Dédale est jeté avec son fils Icare dans le labyrinthe dont il est l'architecte. Ne pouvant emprunter ni la voie des mers, que Minos contrôlait, ni celle de la terre, Dédale eut l'idée, pour fuir la Crète, de fabriquer des ailes semblables à celles des oiseaux, confectionnées avec de la cire et des plumes. Il met en garde son fils, lui interdisant de s'approcher trop près de la mer, à cause de l'humidité, et du Soleil, à cause de la chaleur. Mais Icare, grisé par le vol, oublie l'interdit et prend de plus en plus d'altitude. La chaleur fait fondre la cire jusqu'à ce que ses ailes finissent par le trahir. Il meurt précipité dans la mer qui porte désormais son nom : la mer Icarienne.

Icare
Poséidon / Neptune

 

 

     Poséidon est le dieu des mers et des océans en furie, ainsi que des tremblements de terre et des sources. Il est aussi symbolisé par le taureau, et surtout le cheval. Il est fils de Cronos et de Rhéa et fut marié à Amphitrite bien qu'il eut bien d'autres conquêtes.

 

     Dieu ambivalent, responsable de catastrophes naturelles mais aussi du retour des eaux fécondantes du printemps. Il est le dieu grec le plus fortement lié au cheval à travers ses mythes comme ses représentations. Ses représentations hippomorphes servaient probablement à mettre en relief les forces étranges et surhumaines qu'il contrôle.

 

      En tant que fils de Cronos et de Rhéa, Poséidon est le frère de Zeus, Hadès, Déméter, Héra et Hestia. Poséidon participe avec ses frères et les autres dieux à la Titanomachie et c'est lui qui referme sur les Titans les portes d'airain du Tartare. Lors du partage du monde qui suit la victoire des Olympiens, il reçoit la souveraineté sur les mers, tandis que Zeus règne sur le Ciel et Hadès sur les Enfers. Il a pour sceptre le trident, qu'il reçoit des Cyclopes pendant la Titanomachie, et réside dans un palais d'or au fond de l'océan. Il se déplace sur son char tiré par deux chevaux aux sabots de bronze. Sur son passage, les dauphins sautent de joie et la mer s'entrouvre.

 

      A Athènes, Poséidon frappe l'Acropole de son trident ; il en sort une source d'eau salée ou, selon les versions, un cheval. Athéna offre à la ville un olivier ; cet arbre est perpétué par un rejeton cultivé dans un enclos sacré sur l'Acropole. Le présent de la déesse est jugé plus utile, et la cité lui est consacrée. Furieux, Poséidon inonde l'Attique. Il dispute également Corinthe à Hélios mais Briarée, appelé comme arbitre, ne lui accorde que l'Isthme, tandis qu'à Hélios est octroyée l'Acropole. Poséidon veut prendre à Héra l'Argolide, mais Zeus le soumet à l'arbitrage de Phoronée, premier habitant de la région, et des dieux fleuves Inachos, Céphise et Astérion dont le jugement est en faveur d'Héra. Furieux, il se venge en asséchant les rivières de ses juges. Les habitants de Trézène rapportent que l'île proche, l'île de Calaurie, fut longtemps terre d'Apollon tandis que le site de Delphes celui de Poséidon. Les deux dieux interchangèrent leur patronage. Précisément, Delphes accueillait dans un temps lointain un oracle de Gaïa et de Poséidon ; Gaïa céda son oracle à la Titanide Thémis qui le donna ensuite à Apollon qui obtint la part de Delphes de Poséidon en cédant donc l'île de Calaurie.

 

      Poussé par l'orgueil de Zeus, instigué par Héra, Poséidon et Apollon se rebellent contre le roi des dieux et réussissent à l'enchaîner. Ce n'est que grâce à Briarée et ses cent mains que Zeus fut libéré. Poséidon doit, avec Apollon, se mettre au service de Laomédon, roi de Troie — pour certains, c'est la punition de sa tentative ratée d'emprisonner Zeus; pour d'autres, il s'agit de mettre à l'épreuve l'arrogance de Laomédon en prenant l'aspect de deux mortels. Il bâtit pour la cité de gigantesques murailles, cité parfois nommée Citadelle de Poséidon. Laomédon promis aux dieux une grande récompense une fois le travail accompli, mais se sentant désormais protégé par ses murs, le roi de Troie ne donne pas suite à sa promesse. Il menace d'exiler les dieux, et même, les menacent, comme de simples prisonniers, de leur lier pieds et mains, de les vendre comme esclaves ou encore de leur trancher les oreilles. Furieux, Poséidon envoie contre la ville un monstre marin, Céto, qui ravage les côtes avant d'être tué par Laomédon bien aidé par Héraclès.

 

      Le viol de la princesse troyenne Cassandre par le roi grec de Locride, Ajax, fils d'Oïlée, soulève le courroux d'Athéna car les tristes événements ont eu lieu dans un temple dédié à la déesse. Le sacrilège inquiète les Grecs et, malgré les avertissements du devin Calchas, prennent la mer pour retourner chez eux. À la demande de sa nièce, pour satisfaire la fille de Zeus, Poséidon soulève la tempête et les flots auxquels nombre de navires grecs ne survivent pas. La fille de Zeus, par la foudre de son père, brise en mille morceaux le navire d'Ajax. Ajax survit seul encore à son naufrage, la déesse ne l'achevant pas pour qu'il souffre sans fin. Par l'aide de Poséidon, Ajax réussit cependant à atteindre le rocher Gyrée où il se réfugie. Orgueilleusement, Ajax s'exclame qu'il est parvenu, lui-même, à s'opposer aux dieux et à échapper à sa mort et ce malgré les efforts divins unis contre lui. Venant à lui ces impiétés, Poséidon, par un coup de son trident, scinde le rocher qui tombe à l'eau et écrase le héros de la guerre de Troie. Le corps, repêché, sera mis en terre par la Néréide Thétis.

 

      Après la guerre, le retour d'Ulysse est plutôt de bon augure. Ayant protesté contre le viol de Cassandre et ayant condamné Ajax, il profite de la protection d'Athéna. De la tempête envoyée par Poséidon, celui-ci en est épargné. Cependant, de son apparent désintéressement au début du retour du Grec, Poséidon va ensuite le poursuivre de sa vengeance active et sans pitié car lui et ses hommes ont crevé l'œil de son fils, le Cyclope Polyphème. Tous ses hommes périrent et seul Ulysse revient dans sa terre natale : il doit son salut à sa bienfaitrice Athéna, au bon vouloir de Zeus appelé en rescousse comme juge, et surtout au fait qu'alors Poséidon s'est absenté de l'Olympe pour aller chez les Éthiopiens (où l'on sacrifie en abondance taureaux et béliers)…

      Dans le périple du retour d'Ulysse, Poséidon change en rocher et immobilise le vaisseau des Phéaciens : il est froissé par le fait que les Phéaciens ont pour habitude de transporter de nombreux étrangers et ont reconduit le héros à son île d'Ithaque en lui offrant de grands cadeaux alors qu'il souhaite le tourmenter encore. Il détruit le camp grec dressé à Troie, irrité par les murs et les tours érigés là pour la guerre : il déverse les eaux de l'Hellespont, de même, Zeus fait pleuvoir et Apollon fait grossir les torrents du mont Ida ; Poséidon ouvre la terre d'où jaillit de l'eau boueuse et ébranle aussi le promontoire Sigée situé près de là.

 

      Poséidon fait sortir de la mer, à la demande de Minos, un taureau gigantesque grâce auquel il devient roi de Crète aux dépens de ses frères. Ainsi contrôle-t-il aussi les mers, et les autres îles environnantes. Mais Minos refuse, comme il était convenu, de lui sacrifier l'animal, ou bien il échange le bovin divin avec l'un de son troupeau. Poséidon, trompé, veut se venger bien qu'il ne puisse pas tuer Minos qui est fils de Zeus. Il élabore une autre manière ironique de se venger : il insuffle en Pasiphaé, la femme de Minos, un amour coupable pour le taureau. Pour cette passion, elle sollicite l'aide de l'ingénieur athénien Dédale banni pour homicide. Celui-ci lui construit un simulacre de taureau en bois, recouvert de peau, dans lequel elle se cache afin d'être montée par le taureau. Le taureau divin est lui aussi trompé… De leur union naît le Minotaure créature mi-homme, mi-taureau que Minos enferme dans un labyrinthe.

 

      Il détruit la ville d'Hélice qui a été un grand sanctuaire de Poséidon pour les Ioniens. Ces derniers, chassés de la ville sous la pression des Achéens, réclament les statues du temple. Les Achéens acceptent mais les habitants rejettent que les ioniens sacrifient. De ce sacrilège envers Poséidon, la ville impie connait un terrible tremblement de terre durant la nuit sombre et dans la foulée, une inondation au petit matin, dont les eaux conjointement venant de la côte (c'est-à-dire du golfe de Corinthe) et de la terre où les fleuves encerclant débordent et déversent des flots chargés de dépôts alluvionnaires, embourbent et noient les derniers quelques survivants pris au piège.

 

      Héra apprend que son mari Zeus a mis enceinte Léto. Jalouse, elle déclare et impose que Léto doive accoucher seulement là où le soleil ne se lève pas. Léto est donc contraint de vagabonder. Le dragon Python, fils de Gaïa, qui a un oracle sur le mont Parnasse, à proximité du futur oracle de Delphes, appris que la descendance de Léto doit le mener à sa propre mort, aussi depuis qu'il l'a croisée, il lui mène la chasse pour la tuer et mettre fin à la prédiction mortelle. Par la volonté de Zeus, le souffle de Borée transporte la Titanide au loin de ces menaces et la confie à Poséidon. Le dieu la protège, mais pour ne pas contrarier sa sœur Héra, tous deux se dirigent vers l'île d’Ortygie et il la recouvre par les flots pour la cacher de Python qui s'en retourne chez lui. Puis Poséidon rehausse l'île à la surface en retirant les eaux. Ici, Léto, appuyée sur un olivier, finit par accoucher des dieux Apollon et Artémis. Héphaistos offre des flèches à chacun des nouveaux-nés. Armés de ces dernières, Apollon, quatre jours plus tard, se venge et met à mort Python sur le mont Parnasse.

 

      Il est réputé avoir créé le premier cheval, soit à Athènes, dans le cadre de son affrontement avec Athéna, soit en Thessalie, après avoir éjaculé sur Gaïa, la Terre. Il apprend également aux hommes à monter les chevaux à l'aide d'une bride.

 

      Il octroie à ses protégés des facultés divines plutôt attachées en général au monde marin. À Euphémos, il donne la faculté de courir sur l'eau en gardant les pieds au sec, tout comme à Orion la possibilité de marcher sur les flots. Il fait des Dioscures (fils de Zeus), Castor et Pollux, les protecteurs des navigateurs et leur donne le pouvoir de calmer les tempêtes. Quant à Œnopion, Poséidon fait construire par Héphaïstos un refuge souterrain pour le mettre à l'abri de la vengeance d'Orion qu'Œnopion a fait aveugle.

 

      Recherchant une épouse pour régner auprès de lui dans les profondeurs de la mer, Poséidon courtisa la Néréide Thétis comme son frère Zeus, mais Thémis ayant prophétisé que tout fils qui naîtrait d'elle serait plus grand que son père, prudents, ils cessèrent tous deux de la courtiser et lui permirent d'épouser un mortel du nom de Pélée.

      Amphitrite, autre Néréide (ou alors Océanide) qu'il rechercha ensuite, résista à ses avances et s'enfuit dans les montagnes de l'Atlas pour lui échapper, mais il envoya des messagers à sa poursuite, parmi lesquels un certain Delphinos qui plaida la cause de Poséidon d'une façon si charmante qu'elle céda et le pria d'organiser le mariage. Pour lui témoigner sa reconnaissance, Poséidon plaça l'image de Delphinos au milieu des étoiles, dans la constellation du Dauphin.

      Légitimement marié à Amphitrite dont il a trois enfants, Poséidon a également bon nombre d'enfants avec d'autres divinités ou de mortelles.

Il manifeste un amour entreprenant : Coronis était la fille de Coronée et fut changée en corneille par Athéna afin de lui permettre d'échapper aux poursuites incessantes de Poséidon, tombé éperdument amoureux. Poséidon est le père, plus ou moins directement, de nombreux héros grecs dont le fameux Thésée. Persée trancha la tête de Méduse alors enceinte de Poséidon. Du sang coulant naissent deux fils, Chrysaor et le cheval ailé Pégase. Poséidon s'unit à Clito et enfante la dynastie des Atlantes autour de dix frères dont l'ainé est Atlas. Il aura ainsi en tout engendré plus de 56 enfants de 31 partenaires.

 

      Neptune est originellement, dans la mythologie romaine, le dieu des Eaux vives et des Sources, mais sera plus tard assimilé au dieu des Océans, Poséidon, et en prendra une grande partie des caractéristiques et attributs. Quant à l'étymologie de Neptune, plusieurs hypothèses coexistent aujourd'hui. Le nom de Neptune pourrait signifier « humide », « mouillé », « relatif aux nuages », ou encore « le Descendant des Eaux ». Les légendes et mythes au sujet de Neptune proviennent essentiellement de la réappropriation par les Romains des mythes grecs, ce qui fait que Neptune est  confondu avec Poséidon, bien que les deux dieux soient originellement différents. Ainsi comme son homologue grec, le dieu Neptune est représenté nu, avec une longue barbe, et le trident à la main, tantôt assis, tantôt debout sur les flots de la mer, souvent sur un char traîné par deux ou quatre dauphins ou chevaux, quelquefois ordinaires, quelquefois marins, ayant la partie inférieure du corps terminée en queue de poisson.

 

Poseidon
Thanatos

 

 

      Thanatos est la personnification de la Mort. Il serait le fils de Nyx (la Nuit), qui l'avait engendré seule. Thanatos est également le frère jumeau d'Hypnos la personnification du Sommeil.

 

      Ennemi implacable du genre humain, il aurait fixé son séjour devant la porte des Enfers, selon certains poètes. C'est en ces lieux qu'Héraclès l'enchaîna avec des liens de diamant, lorsqu'il vint délivrer Alceste. Thanatos était rarement nommé en Grèce, car la superstition craignait de réveiller une idée fâcheuse, en rappelant à l'esprit l'image de la destruction.

 

      Thanatos avait un cœur de fer, des entrailles d'airain et une âme de bronze. Les Grecs le représentaient sous la figure d'un enfant noir avec des pieds tordus, et caressé par Nyx. Quelquefois ses pieds, sans être difformes, sont seulement croisés, symbole de la gêne quand les corps se trouvent dans la tombe. Cette divinité apparaît aussi avec un visage défait et amaigri, les yeux fermés, couvert d'un voile, et tenant, comme Chronos, le Dieu du Temps, une faux à la main. Cet attribut semble signifier que la vie est moissonnée comme le blé. Les sculpteurs et les peintres ont conservé cette faux à la Mort, et se sont fait un plaisir de lui donner les traits les plus hideux. C'est, le plus souvent, sous la forme d'un squelette qu'ils la représentent.

 

      Les attributs communs à Thanatos et à la Nuit sont les ailes et le flambeau renversé ; mais Thanatos est encore distingué par une urne et un papillon. L'urne est censée contenir des cendres, et le papillon prenant son essor est l'emblème de l'espoir d'une autre vie.

 

      En psychanalyse, Sigmund Freud nomme « Thanatos » la pulsion de mort qui habite chaque être humain. Il l'oppose à la pulsion de vie, « éros ». La pulsion de vie étant la libido.

 

Thanatos
Eros

 

 

      Éros est le dieu de l’Amour et de la puissance créatrice dans la mythologie grecque.

      

      Le mot érotisme provient de Éros.

 

      Dans la Théogonie d’Hésiode, il est issu de Chaos et constitue, avec Ouranos, Nyx, Gaïa et Érèbe, une des cinq divinités primordiales, représentant l'union non sexuée. Mais, il existerait aussi un autre Éros, sexué lui, qui naît de la castration d'Ouranos par Cronos. Cronos a en effet lancé le sexe de son père à la mer et de là naît Aphrodite, Himéros et l'Éros sexué à l'origine de l'union entre les mâles et les femelles.

 

      Dans la théogonie des Rhapsodies, Éros serait né de l'œuf cosmique issu de l'union de l'Éther et du Chaos. Dans la comédie Les Oiseaux d’Aristophane, Éros naît de l'œuf issu de la Nuit aux ailes noires, avec deux ailes d'or.

 

      En divinité primordiale, Éros est « celui qui fait le plus de bien aux hommes », « il inspire de l'audace », « est le plus ancien, le plus auguste, et le plus capable de rendre l’homme vertueux et heureux durant sa vie et après sa mort ». Éros est la force qui pousse les moitiés les unes vers les autres après leurs séparations par les Dieux. Celle, homme, qui s'unit à une moitié femme devient féconde, celle qui s'unit à une moitié homme n'accouche que de choses de l'esprit. Il est aussi très habile car il rend poète celui qui est inspiré de lui.

 

      Pour Socrate, Éros est amour de quelque chose : c'est l'amour de la beauté.

 

      Il est honoré en Grèce antique spécialement comme le dieu de la pédérastie.

À l'origine, Éros est représenté comme un être androgyne. La figure du jeune homme ailé apparaît à la fin du vie siècle av. J.-C. Sa représentation devient très populaire à partir de 490 av. J.-C. On le voit alors sur les vases, avec la lyre ou un lièvre — cadeau pédérastique par excellence — à la main, ou encore poursuivant un garçon. Par la suite, il est plus fréquemment associé avec Aphrodite et le monde des femmes, notamment sur les vases nuptiaux.

 

      Dans le mythe d’Éros en tant que fils d’Aphrodite, la mère demande, par jalousie, à son fils d’empoisonner l’âme des hommes pour taire leur désir pour Psyché dont l’extrême beauté et la grâce n’appellent qu’admiration de la part des hommes, y compris celle d’Éros. Psyché tombe amoureuse et épouse une bête dont elle ne peut voir le visage, celui d’Éros jusqu’au jour où elle lui brûle le visage avec sa lampe à huile. Trahi, il la quitte, mais son amour, ses sacrifices lui vaudront non seulement de retrouver l'amour d'Éros mais aussi de gagner l’immortalité.

 

Eros
Penelope
Pénélope

 

 

      Pénélope, fille d'Icarios, est l'épouse fidèle d'Ulysse dont elle a un fils, Télémaque.

 

      Dans sa jeunesse, et à cause de sa grande beauté, Pénélope est demandée par plusieurs princes grecs. Son père, pour éviter les querelles qui auraient pu éclater entre les prétendants, les oblige à en disputer la possession dans des jeux qu'il fait célébrer. Ulysse sortant vainqueur, Pénélope lui est accordée.

 

      Pendant les vingt années d'absence d'Ulysse, durant et après la guerre de Troie, Pénélope lui garda une fidélité à l'épreuve de toutes les sollicitations. Sa beauté et le trône d'Ulysse attirèrent à Ithaque 114 prétendants. Elle sut toujours éluder leur poursuite et les déconcerter par de nouvelles ruses. La première fut de s'attacher à faire sur le métier un grand voile, en déclarant aux prétendants qu'elle ne pouvait contracter un nouveau mariage avant d'avoir achevé cette tapisserie destinée à envelopper le corps de son beau-père Laërte, quand il viendrait à mourir. Ainsi, pendant vingt ans, elle allégua cet ingénieux prétexte, sans que sa tapisserie s'achevât jamais ; car elle défaisait la nuit ce qu'elle avait fait le jour. De là est venue l'expression « la toile de Pénélope », désignant un ouvrage auquel on travaille sans cesse et que l'on ne termine jamais.

 

      Quand on vint dire à Pénélope que son époux était de retour, elle refusa de le croire, craignant qu'on ne voulût la surprendre par des apparences trompeuses ; mais, après qu'elle se fut assurée, par des preuves non équivoques, que c'était réellement Ulysse (elle lui a fait décrire le lit conjugal), elle se livra aux plus grands transports de joie et d'amour.

 

      Le mythe de Pénélope a pu donner naissance dans divers écrits à l'idée de « syndrome de Pénélope » que connaît celui qui travaille, volontairement ou non, consciemment ou non, à défaire son propre travail.

 

 

Ulysse
Ulysse

 

 

      Ulysse est l'un des héros les plus célèbres de la mythologie grecque. Anticlée fut violée par Sisyphe, qui la rendit mère d'Ulysse, dont elle était enceinte lors de son mariage à Laërte. Roi d'Ithaque, il est marié à Pénélope dont il a un fils, Télémaque. Il est renommé pour sa mètis, cette « intelligence rusée » qui rend son conseil très apprécié dans la guerre de Troie à laquelle il participe. C'est encore par la mètis qu'il se distingue dans le long périple qu'il connaît au retour de Troie.

 

      La mètis est une forme d'intelligence rusée à laquelle sont associés des modes d'action, des structures de pensée et des connotations ambivalentes. Les dieux, les héros et les créatures de la mythologie grecque ont recours à la mètis. Sans avoir le monopole de cette intelligence rusée, Ulysse est l'un des héros qui lui sont le plus étroitement associés. Dans l’Odyssée, il est Ulysse aux mille ruses, qui surpasse en ingéniosité tous les autres héros : sa prudence et sa ruse (déguisements, mensonges) lui sauvent la vie à plusieurs reprises au cours de son périple puis de sa vengeance contre les prétendants de Pénélope.

 

      Loin de se réduire à la seule île d'Ithaque, le royaume d'Ulysse est constitué d'un véritable bassin méditerranéen délimité au nord-est par de multiples îles et îlots. Les ressources naturelles de ces îles sont précisées : Ithaque et Doulichion produisent du blé mais aussi du vin ; Ithaque connaît aussi un cheptel de plusieurs milliers de chèvres et porcs.

 

      Au moment du déclenchement de la guerre de Troie, Ulysse, persuadé par les arguments de Ménélas et Agamemnon, quitte Ithaque pour prendre part à la guerre alors qu'une prophétie lui a prédit un retour semé d'embûches. Ulysse, qui a entre temps épousé Pénélope et ne veut pas laisser son jeune fils Télémaque, simule alors la folie pour éviter de partir à la guerre, labourant un champ avec un attelage composé d'un bœuf et d'un cheval et y semant du sel (ou des pierres, selon les versions). La ruse est éventée par Palamède. En effet, il va placer Télémaque au milieu du champ que laboure son père, qui, pour ne pas le blesser, révèle sa lucidité. Ulysse est contraint de rejoindre le camp grec. Dans l’Iliade, il est représenté comme un roi sage, favori d'Athéna, et habile orateur ; il prit part à la guerre à la tête de douze nefs. Il occupe de ce fait une place d'honneur dans le Conseil des rois. Le Conseil, par ailleurs, se tient, tout comme le tribunal de guerre, devant ses nefs, qui sont au milieu de la ligne formée par les vaisseaux grecs sur la plage à Troie.

      Lors de l'une de ces assemblées, il châtie le manant Thersite, qui prétend contester la parole des rois, en le frappant de son bâton de commandement. Jugé digne de confiance par les autres rois, il est chargé par Agamemnon de récupérer Briséis auprès d'Achille, après avoir en vain plaidé auprès de ce dernier retranché dans sa tente. Avec Ménélas, il se rend également à Troie pour négocier le retour d'Hélène, enlevée par Pâris. Ami du jeune guerrier Diomède, il l'accompagne dans la capture de l'espion Dolon. Après la mort d'Achille, Ulysse vainc en duel Ajax, fils de Télamon, et remporte les armes du Péléide. Enfin, il est l'auteur du stratagème du cheval de Troie, évoqué dans l’Odyssée et les épopées cycliques, parmi les premiers à sortir attaquer.

 

      La guerre de Troie ayant pris fin, Ulysse erre sur la mer après avoir provoqué le courroux de Poséidon. Ses errances comprennent notamment l'épisode des sirènes poussant grâce à leurs chants enchanteurs, les navires vers les récifs ; Ulysse, prévenu par Circé, demande à son équipage de se boucher les oreilles avec de la cire ; quant à lui, il se fait attacher au mât du bateau car il voulait écouter leur chant. Dans un autre épisode, Ulysse lutte contre le cyclope du nom de Polyphème, un fils de Poséidon, dont il crève l'œil grâce à un pieu après l'avoir enivré. Le cyclope, blessé, lance vers Ulysse d'énormes rochers, qui le manquent et s'abiment dans la mer. Au cours de nouvelles aventures, Ulysse rencontre la nymphe Calypso qui le garde sur son île durant sept ans et lui offre l'immortalité. Il découvre le peuple des Lotophages et affronte aussi la magicienne Circé, connue pour avoir le pouvoir de transformer les hommes en animaux. Ulysse se rend aux Enfers ou royaume d'Hadès : c'est l'épisode de la Nekuia. Il y rencontre les ombres errantes de nombreux héros qu'il a côtoyés : Agamemnon, Achille devenu le roi du monde des ombres, Ajax fils de Télamon...

      Au bout de vingt ans, lorsqu'il rentre à Ithaque, sa patrie, déguisé en mendiant, il tue les prétendants de sa femme Pénélope et la retrouve, elle et son fils Télémaque.

 

 

      Ulysse n'a qu'un fils, Télémaque, qu'il a eu de son épouse Pénélope. La Théogonie d'Hésiode mentionne deux fils, issus de l'union entre Ulysse et Calypso. D'autres sources lui prêtent d'autres enfants avec Circé.

 

      L’ombre du devin Tirésias prédit à Ulysse qu'il connaîtra une mort douce et heureuse, qui lui viendra « de la mer » ou l'atteindra « hors de la mer », selon le sens que l'on donne à la préposition. La mort d'Ulysse marque la fin de l'âge des héros, et donc des récits de la mythologie classique. Ulysse est le personnage central du poème de l’Odyssée, à laquelle il donne son nom.

Ether
Ether

 

 

     Éther est un dieu primordial.

     Ses parents et sa fratrie divergent selon les versions.

     Il personnifie le Ciel dans ses parties supérieures, l'espace libre, calme, qui s’étend au-dessus de notre atmosphère, bien au-delà des nuages et des tempêtes; cette région qui se compose du feu élémentaire d'où naissent le soleil et les étoiles. L'air y est plus pur et plus chaud. C'est celui qui est respiré par les dieux, contrairement à l'Ær, l'air des parties inférieures du ciel, respiré par les mortels.

 

     Comme être suprême et divin, certains poètes l'identifient avec Zeus, qui selon Homère, Zeus habite l'Éther. Les montagnes, dont les sommets, baignés de lumière et d'air pur, semblent s'élever jusqu'à l'Éther, sont ses demeures.

 

Jason
Jason et Médée

 

 

     Jason est le fils d'Éson, roi d'Iolcos en Thessalie, et un descendant d'Éole. Il est principalement connu pour sa quête de la Toison d'or avec les Argonautes. Il est l'un des principaux héros grecs et particulièrement vénéré à Athènes.

 

     Médée est la fille d'Éétès (roi de Colchide) et d'Idyie (la plus jeune des Océanides). Le nom de Médée est issu du verbe grec qui signifie « méditer », issu de la racine d'origine peut-être médique « med » : comprendre, concevoir. Ce nom révèle peut-être le savoir ou la capacité à raisonner de ce personnage. Elle est magicienne, comme sa tante Circé.

 

     Jason voit son père dépossédé du trône par son oncle Pélias, demi-frère d’Ulysse. Sauvé des vues homicides de Pélias par sa mère qui à sa naissance le fait passer pour mort-né, il est exposé sur le mont Pélion et recueilli par le centaure Chiron qui l'élève. Devenu adulte, il réclame le trône d'Iolcos. Pélias promet de le lui rendre, à condition qu'il rapporte de Colchide la Toison d'or. Avec l'aide d'Athéna et d'Héra, Jason entreprend de faire construire un fabuleux navire, l'Argo (« le rapide »). Celui-ci terminé, il embarque à son bord accompagné de 50 jeunes hommes héroïques, les Argonautes, qui ont partagé avec lui les enseignements du centaure Chiron.

 

     Au terme d'un périlleux voyage (où il doit entre autre passer les Symplégades), les Argonautes accostent enfin en Colchide, et Jason parvient auprès du roi Éétès, gardien de la Toison, qui le soumet à diverses épreuves dont le jeune héros triomphe grâce à l'aide de la fille du roi, la magicienne Médée, qui s'est éprise de lui, charmée par sa détresse. Le roi, de mauvaise foi, ne veut pas leur donner la Toison d'or. Ils décident donc d'aller la chercher la nuit. Médée endort le dragon qui garde la Toison d'or et fuit avec lui: rien ne l'arrête, elle va même jusqu'à tuer son propre frère, Apsyrtos, pour retarder les gens du roi à leur poursuite. En effet, en le coupant en morceaux qu'elle sème derrière elle, elle retarde ainsi les poursuivants qui s'arrêtent à chaque fois pour les récupérer et offrir à l'héritier du trône une sépulture digne.

 

     À son retour à Iolcos, Jason découvre que Pélias a profité de son absence pour tuer son père et se débarrasser de sa famille. Médée, désormais épouse de Jason, met au point une machination qui pousse les filles de Pélias à tuer leur propre père. Cependant Acaste, son fils, exprimant la peine qu'il éprouve à Jason et Médée, ceux-ci s'exilent à Corinthe par regret d'avoir tué le père de l'enfant. Là-bas, le couple vit heureux pendant dix ans. Cependant, Jason finit par délaisser sa femme et lui préfère Glaucé appelée aussi Créuse, la fille du roi Créon. Médée tue cette dernière, met à mort ses propres enfants, Merméros et Phérès, puis s'enfuit (menacée par les Corinthiens). Jason rentre alors à Iolcos et, avec l'aide de Pélée et des Dioscures, monte sur le trône.

 

     Médée trouve alors refuge auprès d'Égée, roi d'Athènes : elle lui promet ce qu'il convoite le plus — un fils —, et il accepte de l'épouser. Un enfant, Médos, naîtra effectivement peu après, pour qui Médée nourrira un destin royal ; cependant l'arrivée de Thésée à Athènes bouleverse ses plans et la dresse contre le nouveau-venu. Après plusieurs tentatives infructueuses, Médée réussit à convaincre son époux que Thésée est un imposteur, et qu'il convient de l'empoisonner. Le drame est évité de justesse; Égée reconnaissant au dernier moment son fils à son épée et à ses sandales qu'il lui avait léguées. Folle de rage, elle s'empare alors du trésor d'Athènes, plusieurs tonnes de diamants. Elle fuit donc avec son fils Médos, sur son char de feu tiré par des cobras, pour rentrer vers sa Colchide natale. Dans sa fuite, elle laisse échapper la moitié du trésor royal.

 

     De retour, elle trouve sur le trône Persès, son oncle, qui avait détrôné son père après la fuite des Argonautes. Elle le tue et restitue le pouvoir à son père, Éétès.

 

     Particulièrement sombre, la légende de Médée est constituée d'une succession de meurtres ponctuée d'une série de fuites. Sa vengeance meurtrière a donné naissance au complexe de Médée.

 

Eole
Eole

 

 

     Éole est le maître et le régisseur des vents.

 

     Homère lui prête douze enfants, six fils et six filles, qu'il a mariés entre eux et qui vivent fastueusement dans son palais.

 

     Ulysse accoste chez Éole et apres s'est reposé un mois auprès d'Éole, celui-ci lui fait présent pour son départ d'un sac dans lequel « il coud toutes les aires des vents impétueux, car le fils de Cronos l'en a fait régisseur : à son plaisir, il les excite ou les apaise ». Ulysse navigue alors pendant neuf jours à bon rythme avant que son équipage, jaloux, ne délie le sac et que des vents contraires le ramènent en Éolie. Mais cette fois Éole le chasse assez vertement.

 

     Éole habite dans un palais, au-dessus de la cité. Il reçoit ses hôtes avec bienveillance et leur accorde une hospitalité d'un mois.

 

     La fonction d'Éole est en effet celle d'un « régisseur », c'est-à-dire « d'un dispensateur, qui distribue, dispose » les vents en force et en direction. Homère parle de véritables « routes des vents », et le domaine de ces routes, c'est Éole qui l'administre. Mais il ne l'administre pas arbitrairement : Éole est soumis lui-même à la juste loi voulue par les dieux.

 

     Homère suggère aussi que la volonté d’Éole peut être fléchie par des prières et des sacrifices : le dieu se livre en effet, en grande cérémonie, à un rite sacrificiel et à des opérations visant à ménager des vents portants.

Mnemosyme
Mnémosyne

 

 

     Mnémosyne est une Titanide, fille d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre) qui est la déesse de la Mémoire.

 

     Elle aurait inventé les mots et le langage. Elle a donné un nom à chaque chose, ce qui rendit possible le fait de s'exprimer.

 

     Elle accueillit pendant neuf nuits de suite l’énamouré Zeus, déguisé en simple berger pour mieux l'approcher. Par la suite elle accoucha de neuf filles: les Muses. Aussi l’a-t-on parfois comme une ancienne Muse de la Musique.

 

     Elle est représentée par une femme qui soutient son menton, attitude de la méditation. Quelques Anciens l'ont peinte sous les traits d'une femme d'âge presque mûr ; elle a une coiffure enrichie de perles et de pierreries, et se tient le lobe de l'oreille avec les deux premiers doigts de la main droite.

Le Minotaure

 

 

     Le Minotaure est un monstre fabuleux possédant le corps d'un homme et la tête d'un taureau. Né des amours de Pasiphaé et d'un taureau blanc envoyé par Poséidon, il fut enfermé par le roi Minos dans le labyrinthe, situé au centre de la Crète, qui fut construit spécialement par Dédale afin qu'il ne puisse s'en échapper et que nul ne découvre son existence. Le Minotaure a finalement été tué par Thésée, le fils d'Égée, avec l'aide d'Ariane.

 

     Le combat de Thésée contre le Minotaure reflète la quête du héros pour dépasser ses pulsions inférieures. Il doit parcourir le labyrinthe de son inconscient pour vaincre à l'intérieur de lui-même sa nature animale.

 

minotaure
Orion
Orion

 

 

     Oriane n’est pas un prénom qui vient de la constellation d’Orion bien que les sonorités soient très proches. Oriane vient du latin aurum ou “or”. -- Oui, ma petite dame, tu étais une fille en or et tu avais de l’or dans les doigts!

 

     Je ne sais pas trop pourquoi elle avait choisi Orion comme constellation si ce n’est pas pour la consonance.

     Les sumériens y voyaient un mouton et elle ne voulait certainement pas être un mouton.

     Les Égyptiens l’avaient offert en offrande à Osiris, dieu de la Mort, peut-être que c’est ça.

     Pourtant, elle semblait plutôt puiser son inspiration dans la mythologie grecque, où Orion, fils de Poséidon, est un chasseur se vantant de ses compétences sur n’importe quel animal. Elle était loin de se vanter de quoique ce soit et ne pensait même pas mériter les compliments qu’elle recevait. Donc ça ne lui ressemble pas trop non plus.

     Bon après, Orion est considéré la plus belle, la plus visible et facilement identifiable des constellations… Y a peut-être pas à chercher plus loin.

 

     Bien que ce ne soit pas le sujet ici, je trouve intéressant qu’elle ait associé Lorialet à Orion. Plus encore, peut-être qu’une coïncidence voire une association de psychologie de comptoir, mais le Lorialet vient et dépend de la Lune alors même que nous surnommons maman “Moon”, “lune” en anglais.

 

 

     Revenons-en à Orion. Peut-être sans lien, mais découverte (pour moi) néanmoins curieuse voire dérangeante : Orion était un violeur… pourquoi donc avoir choisi cette constellation? Comment y trouver refuge? Comment s’y sentir en sécurité?

     Orion serait allé de Thèbes à Chios et, là-bas, il serait tombé follement amoureux de Mérope. Il la demanda en mariage à Oenopion qui n'appréciant pas trop l'idée le mit au défi (a priori impossible) de tuer toutes les bêtes de l'île. Sa tâche accomplie, il revint demander la main qui lui avait été promise mais Oenopion inventa de nouvelles tâches. Un soir, dans l'ivresse, brûlé par le désir, il viole Mérope. On considère qu'il a été rendu aveugle et expulsé de l'île par Oenopion pour avoir fait cela, qu'il parvînt jusqu'à Lemnos, auprès de Vulcain, et qu'il reçut de sa part un certain guide du nom de Cédalion. En le portant sur sa nuque, on dit qu'il est allé voir le Soleil et qu'une fois guéri par ce dernier, il est retourné à Chios pour se venger. Or des citoyens gardaient Oenopion sous terre. Et, après qu'Orion a désespéré de pouvoir le trouver, il parvînt sur l'île de Crète. Là-bas il commença à chasser avec Diane (Artemis), passion qu’ils partagent.

     Plusieurs versions existent quant à sa mort, impliquant flèche ou scorpion. Une version rapporte qu’il voulut violer Diane, qui le perça de ses flèches, mais prise de remords, elle plaça son image parmi les étoiles en compagnie de ses chiens.

© 2015 by Virginie Rolland.

Proudly created with Wix.com
 

  • w-facebook
  • w-flickr
  • Twitter Clean
bottom of page